Afrique

Rencontre CEDEAO-Union Européenne : Retour sur les discussions concernant la crise au Niger

Ce jeudi, la crise au Niger a dominé la rencontre CEDEAO-Union Européenne à Tolède (Espagne). Au final, l’institution ouest-africaine attendrait un “soutien” de ses partenaires.

Crise au Niger, Rencontre CEDEAO-Union Européenne

Le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray a participé, jeudi 31 août 2023, à Tolède en Espagne à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE au cours de laquelle a été évoqué le coup d’Etat au Niger et d’éventuelles sanctions que prépare l’union européenne à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes qui ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier.

LIRE AUSSI _ Coup d’état au Gabon : Arrestation de Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale (Vidéo)

“C’est pourquoi nous estimons qu’il est important de venir en Espagne pour parler à nos partenaires de l’Union européenne afin qu’ils comprennent ce que nous faisons et qu’ils nous apportent le soutien qu’ils sont en mesure de nous donner” a-t-il dit.

Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, au centre, et du ministre des Affaires étrangères du Niger Hassoumi Massoudou en Espagne, le jeudi 31 août 2023.
Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, au centre, et du ministre des Affaires étrangères du Niger Hassoumi Massoudou en Espagne, le jeudi 31 août 2023.

LIRE AUSSI _ Intervention armée au NIGER : Alassane OUATTARA va contribuer avec 1100 soldats, 900 soldats sénégalais s’apprêtent à se positionner au Bénin

Lourdes sanctions et menace d’une intervention militaire

Plus d’un mois après le coup d’Etat du 26 juillet, le Niger reste sous la menace d’une intervention militaire brandie par la CEDEAO pour rétablir le président Mohamed Bazoum.

L’organisation régionale a imposé de lourdes sanctions au pays pour faire abdiquer les putschistes entre autres la fermeture des frontières, la suspension des transactions commerciales, le gel des avoirs à la banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page