Afrique

Gabon : Bonne nouvelle pour les officiers de l’armée

Réunis sous la présidence du président Brice Oligui, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’ordonnance modifiant le Statut Particulier des militaires, permettant ainsi aux officiers généraux d’avoir plusieurs épouses. Cette décision a suscité des opinions divergentes au sein de la société gabonaise.

Gabon, officiers

Au Gabon, Les hauts gradés de l’armée sont désormais autorisés à mener une vie polygame en toute tranquillité, conformément aux pratiques coutumières matrimoniales reconnues par le Code civil gabonais.

Lire aussi : La Cedeao réagit à l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina (communiqué)

Certains considèrent cela comme une avancée, tandis que d’autres estiment qu’il s’agit d’une mesure discriminatoire. Sidonie Flore Ouwé, ancienne procureure de la République et présidente de l’ONG féministe « Salon de la femme », exprime son indignation face à cette discrimination, plaidant pour la démocratisation de cette possibilité pour tous les militaires, et non seulement les généraux.

La question de la polygamie et des règles matrimoniales est complexe et souvent liée à des aspects culturels, religieux et sociaux. Par conséquent, les débats sur ces questions peuvent varier en fonction des valeurs et des perspectives de la société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page