société

Niger : le pays perd une immense richesse qui existe depuis près de 200 ans

Au Niger, la mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’est effondrée suite à des pluies diluviennes de ces dernières semaines.

Le Niger est en proie à de fortes pluies depuis deux mois. Causant des inondations  et des pertes de vies humaines.

Par ailleurs, ces pluie diluviennes ont également provoquées l’effondrement de plusieurs bâtiments d’habitation et des édifices séculaires, faisant partie de la richesse culturelle du Niger, notamment la mosquée de Zinder construite il y a bientôt 200 ans.

Bâtie en banco, un mélange de terre et de paille, la mosquée de Zinder a été construite vers 1852 par le sultan Tanimoune. Elle figure sur la liste des mosquées les plus visitées du Niger après celle d’Agadez construite en 1515.

« C’est la plus vieille mosquée de Zinder et elle a été totalement rayée de la carte hier (mardi) après une pluie diluvienne », a déclaré à l’AFP Ali Mamane, un habitant de Zinder.

« Pendant des centaines d’années, les fidèles sont venus parfois de très loin pour y prier chaque vendredi et à l’occasion des fêtes musulmanes », raconte El Hadj Mansour Kakalé, un chef religieux local.

Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l’effondrement de la Mosquée de Zinder

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page