Le général Abdourahamane Tiani s’est résolument décidé à relever l’économie nigérienne. Le chef de l’Etat nigérien veut engager son pays dans des projets de grandes envergures.
Un an après sa prise du pouvoir, le président de la transition au Niger annonce de grands projets concernant l’exploitation des ressources minières du pays, notamment le pétrole.
En effet, lors de son discours à la nation dans la nuit du jeudi 25 juillet 2024, le dirigeant a dévoilé sa politique sur l’exploitation du pétrole.
- LIRE AUSSI _ Crise bénino-nigérienne : le général Tiani reçoit un soutien de taille au détriment de Patrice Talon
- LIRE AUSSI _ Attaque terroriste au Togo / 12 militaires tués : le général Tiani réagit
- LIRE AUSSI _ Nigéria : Bola Tinubu vole au secours de la raffinerie de Dangote
Le général Tiani annonce de grands projets pour le Niger
En effet, le général Tiani a annoncé la mise en œuvre d’un grand nombre de projets de construction d’infrastructures en rapport avec l’exploitation pétrolière.
Cependant, l’annonce la plus marquante est celle de la construction d’une raffinerie de pétrole au Niger.
« Je puis vous confirmer le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole », a-t-il affirmé. Ce sera une première dans le pays.
En outre, il a également annoncé la construction d’un complexe pétrochimique dans la ville de Dosso et la création d’un institut de pétrole et de gaz dans la ville de Zinder.
Des annonces de grande envergure qui interviennent dans un environnement de tension avec son voisin, le Bénin à cause du conflit autour du pipeline reliant le champ pétrolier d’Agadem à la station de Sème au Bénin.