Au Mali, la transition dirigé par les militaires pourrait encore se poursuivre. C’est l’une des recommandations faite par au cours du dialogue national démarré il y a quelques jours.
Les forces vives de la nations réunis autour d’un dialogue national recommande que le régime militaire se poursuivent au Mali. Les participants ont aussi demandé que le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, se présente à la présidentielle qui devrait mettre fin à cette période dite de » transition ».
Lire aussi : Cameroun : une autorité exécutée en public par des combattants séparatistes
« Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande (de …) proroger la durée de la transition de deux à cinq ans » et de « susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle », a déclaré le rapporteur du comité de pilotage de ces consultations, Boubacar Sow.
Lire aussi : Nigéria : l’ancien joueur Tijani Babangida victime d’un grave accident de la route
Concrètement, cette recommande sous entend que la junte avec à sa tête le colonel Assimi Goita devra rester au pouvoir jusqu’à 2027 alors la fin de la transition était prévu pour fin mars dernier.
Pour rappel, il y a quelques semaines, la junte a suspendu d’activités jusqu’à nouvel ordre tous les partis. Du coup, ces acteurs politiques n’ont pas pris part aux assises.