Afrique

Attaque terroriste au Togo : le général Tiani réagit

Le samedi 20 juillet, le Togo a été victime d’une attaque terroriste faisant plusieurs morts dans les rangs des militaires.

En effet, des individus armés, à motos et en véhicules, ont attaqué le poste opérationnel avancé de Kpinkankandi, une localité proche de la frontière Burkinabè. Au moins 12 soldats ont trouvé la mort dans cette attaque. Général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a envoyé un message de compassion à son homologue togolais, Faure Gnassingbé et au peuple togolais.

Face à ce lourd bilan qui a plongé la famille des militaires assassinés et tout le pays dans la tristesse, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani n’est pas resté indifférent. « Je voudrais vous assurer du soutien total et indéfectible des Autorités et du peuple nigérien à l’endroit des Autorités et du peuple togolais frère dans cette dure épreuve », a-t-il écrit.

Le Général Tiani du Niger assure que son équipe et tout le peuple nigérien se tiennent entièrement à la disposition des autorités togolaises et du peuple togolais dans leur lutte contre le terrorisme et « pour œuvrer ensemble à la recherche de solutions aux défis communs ».

En outre, le chef de l’Etat nigérien a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude et celle de son peuple vis-à-vis du soutien que les autorités togolaises leur ont apporté dans les « moments difficiles qu’ils traversent depuis les évènements du 26 juillet 2023 ».

Rappelons que les relations diplomatiques entre le Niger et le Togo sont au beau fixe. Elles se sont consolidées depuis juillet 2023 après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, mettent à la tête du Niger le général Tiani. Les autorités togolaises ont eu la main moins lourde lors des sanctions prises par la CEDEAO contre les autorités militaires au pouvoir au Niger. Le Togo a même mis son port à disposition de ces dernières pour les aider à contourner les difficultés engendrées par les sanctions au port autonome de Cotonou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page