Au Nigéria, la police recherche activement un ressortissant britannique, Andrew Wynne, accusé d’avoir tenté de renverser Bola Tinubu pour avoir prétendument parrainé et financé les manifestations EndBadgovernance qui ont secoué le pays du 1er au 10 août 2024, selon les informations de News360 Nigeria.
D’après la police nigériane, « Depuis le début des enquêtes, Andrew Wynne a fui le pays. Lui et l’un de ses coordinateurs locaux, le dénommé Lucky Ehis Obiyan, ont en conséquence été déclarés recherchés et une chasse mondiale à leur encontre a commencé dans le cadre de cette enquête ».
Le responsable des relations publiques de la police nigériane, ACP Muyuwa Adejobi a déclaré que « Suite à une collecte de renseignements approfondie et à une collaboration avec d’autres agences de sécurité, neuf suspects ont été appréhendés, qui ont reçu un soutien financier substantiel de sources étrangères pour déstabiliser le pays.
OLes premières conclusions suggèrent qu’ils ont orchestré et financé des manifestations violentes, diffusé de fausses informations et se sont livrés à d’autres activités illégales pour créer l’anarchie et justifier leur complot illégal visant à renverser le gouvernement démocratiquement élu.
Les enquêtes ont identifié un mercenaire étranger, Andrew Wynne (également connu sous le nom d’Andrew Povich ou Drew Povey), un ressortissant britannique, qui a construit un réseau de cellules dormantes pour renverser le gouvernement et plonger la nation dans le chaos.
Il a loué un espace à Labour House, à Abuja, pour une « librairie Iva Valley » et a créé les « écoles STARS of Nations » comme couverture pour ses activités subversives.
Des preuves documentaires et des aveux ont révélé qu’Andrew Wynne a émis des directives, surveillé les progrès et fourni des conseils financiers et opérationnels pour parvenir à un changement de régime anticonstitutionnel au Nigéria.
Il a mobilisé et déployé plusieurs milliards de nairas pour ses collaborateurs nigérians, les exhortant à mobiliser le public pour prendre d’assaut violemment les installations de police et les casernes militaires, anticipant un bain de sang qui susciterait une condamnation internationale du gouvernement nigérian.
Ces actes constituent une violation flagrante de la loi de 2011 sur la prévention du terrorisme et d’autres lois pertinentes.
Depuis le début des enquêtes, Andrew Wynne a fui le pays. Lui et l’un de ses coordinateurs locaux, un certain Lucky Ehis Obiay, ont en conséquence été déclarés recherchés et une chasse mondiale à leur encontre a commencé dans le cadre de cette enquête.
Les dix autres suspects déjà appréhendés ont été traduits devant un tribunal compétent le lundi 2 septembre 2024 pour association de malfaiteurs, financement du terrorisme, crime de trahison, subversion et cybercriminalité.
Il s’agit notamment de ; Angel Love Innocent (femme), Opaluwa Eleojo Simeon, Michael Tobitoba Adaramoye alias Leni, Suleiman Yakubu, Buhari Lawal, Mosiu Sadiq, Abayomi Adeyemi, Abdulsalam Zubairu (M), Nuradeen Hamis et Bashir Bello.
Ces actes constituent une violation flagrante de la loi de 2011 sur la prévention du terrorisme et d’autres lois pertinentes.
Entre-temps, l’inspecteur général de la police (IGP), l’IGP Kayode Adeolu Egbetokun, tout en condamnant les activités du groupe, a depuis activé les outils d’INTERPOL et d’autres réseaux mondiaux de police pour soutenir les enquêtes nationales en cours visant à localiser et appréhender les suspects en fuite.
L’IGP assure au grand public que la Force ne ménagera aucun effort pour traiter et traduire en justice tout individu ou groupe menaçant notre sécurité nationale et notre paix ou promouvant tout mouvement ayant pour objectif de tronquer notre gouvernement démocratique par des moyens inconstitutionnels.
Nous reconnaissons et restons déterminés à protéger les droits fondamentaux et démocratiques des citoyens, garantis par la Constitution, à la réunion pacifique et à la liberté d’expression.
Cependant, nous conseillons aux citoyens de se méfier des éléments subversifs qui instrumentalisent et commercialisent les manifestations pour obtenir des avantages financiers et idéologiques personnels ».
- LIRE AUSSI _ Voici l’une des universités du Bénin/Togo qui délivre de faux diplôme aux nigérians
- LIRE AUSSI _ 22 500 nigérians ont obtenus de faux diplômes dans des universitaires au Bénin et au Togo
- LIRE AUSSI _ Togo : le ministre Gilbert Bawara annonce une bonne nouvelle aux enseignants fonctionnaires
- LIRE AUSSI _ Nigéria : Bola Tinubu approuve le licenciement des travailleurs diplômés du Bénin et du Togo