AfriquePolitique

Côte d’Ivoire : Voici les premiers mots de Blé Goudé après le décès de Konan Bédié

Grande est la tristesse en Côte d’Ivoire suite au décès de l’ancien Président Henri Konan Bédié, ce mardi. Depuis l’Europe, Charles Blé Goudé a présenté ses hommages pour l’ancien président qui s’est éteint à l’âge de 89 ans.

Une « perte considérable ». C’est en ces termes que Charles Blé Goudé a qualifié le décès de Bédié dans une publication sur sa page Facebook dans la nuit du mardi 1er août 2023 à la suite de la nouvelle.

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a profité également de l’occasion pour féliciter l’ancien Président en mettant en avant son statut d’homme d’État, son humanisme, son amour du travail bien fait, son caractère de bon vivre et son sens de l’humour, qui laisseront un grand vide.

LIRE AUSSI _ Togo: Voici tout ce qu’il faut savoir sur le retour de Kpatcha Gnassingbé à Lomé

« Le doyen de nos Présidents s’en est allé »

Par ailleurs, M. Goudé a exprimé ses plus sincères condoléances à Madame Henriette Bédié, ses enfants et à toute la famille du défunt Président. Aussi, il a présenté ses plus sincères condoléances à la famille politique d’Henri Konan Bédié, ainsi qu’à tout le peuple ivoirien. Ci-après l’intégralité de son message.

« Chers compatriotes,
je viens d’apprendre avec une grande tristesse, le décès de l’ancien Président Henri KONAN Bédié, peu après son hospitalisation d’urgence à la Pisam.
La mort de ce grand Homme d’État, est une perte dont je mesure l’ampleur.
Il cumule un grand parcours professionnel et une carrière politique exceptionnelle.
Sa stature d’homme d’État, son humanisme, son amour du travail bien fait, son caractère de bon vivant et son humour parfois vont nous manquer terriblement.
Le doyen de nos Présidents s’en est allé, pendant que nous avions un rendez-vous en suspend. Le président BÉDIÉ nous laisse ainsi orphelins d’une certaine idée de la Côte d’Ivoire qu’il a su si bien incarner.
Sincères condoléances à Madame Henriette BÉDIÉ, à ses enfants et à l’ensemble des membres de sa famille.
À sa famille politique et à l’ensemble du peuple ivoirien, je tiens à adresser mes condoléances les plus attristées.
Dans cette douloureuse épreuve, je tiens à vous exprimer ma solidarité, ainsi que celle du COJEP.
Que son âme repose en paix.
Charles BLÉ GOUDÉ »

Rappelons qu’après la mort du président Félix Houphouët-Boigny, le feu « Sphinx de Daoukro » a joué un rôle important dans la transition démocratique de la Côte d’Ivoire en occupant le fauteuil présidentiel de 1993 à 1999.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page