Afriquesociété

Henri Konan Bédié : Voici tout ce qu’on sait du décès de l’ancien président ivoirien

La Côte d’ivoire est en deuil. Son ancien président, Henri Konan Bédié a rendu l’âme ce 1er Août. Selon ses proches, le vétéran du landerneau politique ivoirien a eu un malaise. Agé de 89 ans, l’homme d’Etat a présidé aux destinées de son pays du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999.

Le « Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a la profonde douleur » d’annoncer « le décès subit » d’Henri Konan Bédié, survenu « mardi (…) à Abidjan », indique un communiqué.

« Il est décédé à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) », a déclaré un membre de la communication de son parti. Le parti de l’ancien président salue un « grand homme d’Etat, qui n’a épargné aucun sacrifice pour la paix en Côte d’Ivoire ».

Une journaliste de l’AFP avait constaté, mardi soir, qu’une foule commençait à se former devant la résidence à Abidjan de celui qui était surnommé également le « Sphinx ».

Parcours jusqu’au sommet de l’Etat

Né le 5 mai 1934 dans le village de Dadiékro (centre) au sein d’une famille de planteurs de cacao, «HKB» connu notamment pour son concept nationaliste voire xénophobe, « l’ivoirité », se voulait l’héritier et le successeur d’Houphouët-Boigny, d’ethnie baoulé comme lui.

Il a été ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis (1961-1966). De retour à Abidjan, il a assumé les charges de délégué aux Affaires économiques et financières (1966-1968), puis de ministre de l’Économie et des Finances (1968-1977).

En 1980, il a accédé au poste de président de l’Assemblée nationale (1980-1993) sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Il est devenu le chef de l’État après le décès de Houphouët-Boigny. Henri Konan Bédié sera élu en 1995 avant d’être renversé par un coup d’État mené par le général Robert Guéï en 1999.

Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Bédié a été à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2010, où il arrive troisième du premier tour. Il s’était rallié alors à Alassane Ouattara, qu’il soutiendra pour un deuxième mandat en 2015.

Bédié a été de nouveau investi par son parti en 2018 pour être candidat à la présidentielle de 2020. Il décide finalement de boycotter l’élection après la décision de Ouattara de briguer un troisième mandat, qu’il considère comme illégal.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page