Santé

Voici le secret pour accéder au bonheur, selon une récente étude américaine

Ah le bonheur… Être heureux est une priorité pour la plupart d’entre nous. Et pourtant, ce n’est pas toujours si facile.  Mais comment accéder au bonheur ? Une récente étude américaine vient de percer le mystère. Explications. 

Il est où le bonheur ? Il est oùùùù ?” chantait Christophe Maé en 2016. Si nous sommes nombreux à avoir fait de la quête du bonheur une priorité, il n’en demeure pas moins qu’être heureux n’est pas toujours chose aisée.

Mais la clé pour accéder au bonheur est simple. Il suffirait de parler avec un ami, un collègue ou un voisin pour être heureux, affirme une récente étude menée par Jeffrey Hall, professeur d’études en communication à l’Université du Kansas.

LIRE AUSSI _ Togo : L’OTR démarre les contrôles sur la taxe des transporteurs routiers (TPU) à cette date

Discuter un peu plus avec les autres

Toutefois, le sentier pour atteindre ce véritable bonheur est sinueux et marqué d’étapes. En effet, il est nécessaire que nos conversations soient quotidiennes d’une part, et avec les mêmes interlocuteurs, d’autre part, explique Jeffrey Hall.

Et si une simple discussion peut nous permettre d’être plus heureux, de nombreuses heures sont utiles pour établir une vraie connexion avec quelqu’un. D’après cette étude américaine, il faut passer entre 40 et 60 heures avec une personne pour qu’une amitié commence réellement à se former et 200 heures sont nécessaires pour créer une relation plus étroite.

Il ressort donc de l’étude que de ces échanges réguliers naît « un sentiment d’appartenance qui rendra plus heureux ». Ainsi, « se concentrer sur les autres accentue le bonheur. Le simple fait d’écouter, faire preuve d’attention et valoriser les autres contribue à notre bien-être ».

D’autres conseils pour être encore plus heureux

Si vous voulez maximiser vos chances d’être encore plus heureux, vous pouvez adopter de bonne habitudes. Selon une étude menée en 2020 par un groupe de chercheurs chinois et publiée dans la revue psychiatrique BMC Psychiatry, il est fortement recommandé de ne pas passer trop de temps devant l’écran de son smartphone.

Cela favoriserait l’apparition d’un « facteur prédictif significatif de dépression » chez les travailleurs et les étudiants. Pire, certains des jeunes pourraient être “encore plus enclins à la dépression, à l’anxiété et à d’autres émotions négatives” en raison de leur temps passé devant les écrans.

Pour vivre le plus heureux possible, il faudrait déménager de temps en temps des grandes villes et faire un retour vers la nature. Difficile de ne pas s’émerveiller devant des plaines florissantes, des montagnes semblant s’enfoncer dans les nuages ou se relaxer avec le spectacle d’une belle plage et l’air marin provenant d’une mer d’un bleu azur.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page