M. Alassane Ouattara n’est pas resté indifférent face à la mort d’Henri Konan Bébié, ancien président ivoirien. En effet, l’actuel président et sa femme Dominique ont posé un geste symbolique à l’endroit de la famille endeuillée. Aussi, 10 jours de deuil national ont été décrétés.
Il s’appelait Aimé Henri Konan Bédié (HKB). L’un des trois dinosaures de la politique ivoirienne de ces deux dernières décennies, le “sphinx de Daoukro” a été vaincu par un malaise. À 89 ans, l’annonce de sa mort le 1er août 2023 « à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) » à Abidjan par son parti, n’a pas surpris grand monde.
LIRE AUSSI _ Henri Konan Bédié : Voici tout ce qu’on sait du décès de l’ancien président ivoirien
« Je salue la mémoire de ce grand homme »
Toutefois, le choc était perceptible au regard des réactions des personnalités du pays. Parmi celles-ci, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara qui s’est rendu sur sa page Facebook pour rendre hommage à son aîné décédé. Le message se lit comme suit :
« Mes chers compatriotes,
J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du Président Henri Konan BEDIE, ancien Président de la République, survenu ce mardi 1er août 2023.
Je rends hommage à mon aîné, le Président Henri Konan BEDIE, grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier plan et fidèle compagnon du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, qui a apporté une grande contribution au développement de notre pays.
Le Président Henri Konan BEDIE a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement à tous les postes qu’il a occupés.
Je salue la mémoire de ce grand homme d’État qui avait un profond amour pour la Côte d’Ivoire.
Je voudrais, au nom du Gouvernement, de la Première Dame et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille BEDIE, à toutes les familles alliées, à sa famille politique, le PDCI RDA, ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens.
Que son âme repose en paix ! »
Suite à cette sortie, le couple a fait le déplacement pour se rendre, que quelques heures plus tard, sur les lieux, afin de présenté officiellement leurs condoléances à la veuve Henriette Konan Bédié et être à ses côtés afin de la consoler.
« Avec mon épouse Dominique, nous étions, ce mercredi, aux côtés des membres de la famille du Président Henri Konan Bédié, pour leur témoigner notre soutien. Nous réitérons nos condoléances émues à notre grande soeur Henriette Konan Bédié, aux enfants et à toute la famille. », peut-on lire en plus des images ci-après.
Lire aussi _ Voici le secret pour accéder au bonheur, selon une récente étude américaine
Deuil national de 10 jours
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé sur sa page officielle un deuil national de 10 jours en hommage à l’ancien Président de la République qui s’est éteint à 89 ans après avoir servi son pays avec dévouement dans les fonctions d’ambassadeur, de maire, de ministre, de président de l’Assemblée nationale et, surtout, de chef de l’État.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS