AfriqueSports

Samuel Eto’o : L’Etat camerounais réclame une forte somme au président de la Fecafoot

Au cœur des polémiques depuis quelques mois, le président de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot ), Samuel Eto’o est à nouveau dans de beaux draps. Ayant eu recours à un crédit public important pour financer la participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde 2022 au Qatar, M. Eto’o est désormais visé par une demande de remboursement des fonds exigé par l’Etat camerounais.

D’après les informations afrik-foot, l’État avait alors déboursé 2 732 110 821 Francs CFA d’argent public, à la fois sous forme de subvention et de prêt, pour soutenir la campagne qatarie. La condition était que cette somme soit remboursée dès que la FIFA verserait les montants dus pour la participation de l’équipe camerounaise à la Coupe du monde.

LIRE AUSSI _ Coup d’État au Niger : L’opposant togolais Gerry Taama dit ses vérités aux putschistes

La participation du Cameroun à la Coupe du Monde 2022 s’était soldée par une sortie en phase de groupes, avec une récompense de 9 millions de dollars prévue pour l’équipe nationale, soit environ 5 375 913 400 FCFA.

Cela signifiait que Samuel Eto’o, en tant que président de la Fécafoot, était à partir de ce moment responsable de rembourser plus de la moitié de ces fonds à l’État du Cameroun pour régler la dette. Or, cela n’a toujours pas été fait et le ministère des Finances a fait savoir qu’il commence à s’impatienter via une lettre envoyée à Eto’o et la Fecafoot.

Samuel Eto’o dos au mur ?

Selon notre source, la fédération rencontre actuellement des problèmes de liquidités, avec des difficultés de paiement envers non seulement l’Etat mais aussi les clubs, les arbitres, les hôteliers et d’autres fournisseurs. Même le contrat avec l’équipementier One All Sports, sur lequel Samuel Eto’o avait mis de grands espoirs, semblerait rapporter moins que prévu.

L’état financier en apparence difficile de la Fecafoot révèle les défis financiers auxquels peuvent être confrontées les fédérations sportives nationales et les conséquences potentielles d’une gestion financière peu solide. Cette situation rappelle surtout l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des fonds publics alloués au sport et à d’autres domaines.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page