Afrique

Inondations au Niger : les fortes pluies font plus de 270 morts et 700 000 sinistrés

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Niger ont causé d’importants dégâts matériels et plusieurs morts.

Inondations meurtrières au Niger

Des milliers d’habitations ont été détruites, mettant en péril le quotidien et les activités économiques de la population sinistrée. Le bilan officiel, à la date du 4 septembre 2024, fait état de plus de 273 morts, soit par noyade, soit à la suite de l’effondrement de leurs habitations, d’après les rapports de la Direction Générale de la Protection Civile

Au total,, 710 767 personnes sont sinistrées, soit 94 783 ménages, et 73 582 maisons se sont effondrées,  rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.  Les dégâts matériels sont considérables : de nombreux animaux d’élevage sont emportés ou noyés par les eaux, des écoles, des centres de santé, des commerces et des stocks de vivres ont été complètement détruits.

Les régions les plus touchées

Les inondations ont touché beaucoup plus les localités de Tahoua et de Maradi, avec respectivement 87 et 86 décès enregistrés. Près de 201 des 266 communes du Niger sont affectées par ces inondations.

Il est important de noter que le Niger n’est pas le seul pays d’Afrique de l’Ouest ou du centre à subir les conséquences de ces intempéries. Le Tchad, le Soudan du Sud, le Mali, et toute la région du Sahara sont en proie à de fortes pluies meurtrières.

La vidéo ci-dessous

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page