Politique

Volodymyr Zelensky : Le président ukrainien dévoile les intentions présumées des Russes en Afrique

Volodymyr Zelensky a déclaré, ce vendredi 01 septembre 2023, que les Russes tentait de créer le chaos en Afrique. Selon le président ukrainien, cette posture s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de distraction visant à détourner l’attention du monde.

Afrique, Russes, Volodymyr Zelensky

“Même lorsqu’ils (les Russes) tentent de créer le chaos en Afrique, nous ne voyons pas de force mais de la faiblesse. Ils ne font pas preuve de force ; en fait, ils essaient de détourner l’attention du monde”, a déclaré Zelensky dans un message vidéo adressé au forum Ambrosetti, qui se tient dans la ville de Cernobbio, sur les rives du lac de Côme, en Italie.

Il a également ajouté qu’une paix durable en Ukraine et en Europe n’est pas possible sans la restitution de la Crimée, le règlement de la question du Donbass et la libération des territoires occupés.

LIRE AUSSI _ Scandale : Le fils d’un président africain filmé en train de frapper des fonctionnaires russes ; Regardez

Il a en outre affirmé que l’Ukraine, en tant que nation civilisée, ne reconnaissait pas que la Crimée faisait partie de la Russie.

“D’autres pays ne le reconnaissent pas non plus, de sorte que la situation n’est pas viable et qu’il y aura un chaos durable. C’est ce que recherche la Russie. Le problème peut être résolu par des moyens diplomatiques ou militaires. Le retrait des troupes russes de la péninsule sauvera des vies”, a déclaré Zelensky au forum où sont discutés les développements internationaux.

Le président ukrainien a souligné que la démilitarisation de la région de Zaporijjia était “le premier devoir de chacun, pour éviter une catastrophe nucléaire”.

Zelensky a exprimé sa gratitude pour le soutien de l’Italie tout au long de la guerre et a déclaré qu’il ne doutait pas que Rome, qui assumera la présidence du G7 l’année prochaine, apporterait des solutions fortes non seulement pour la sécurité de l’Ukraine ou de l’Europe, mais aussi pour la sécurité internationale.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page