Politique

Résultats des élections législatives : 108 députés pour UNIR, 5 pour toute l’opposition

Les dernières tendances des résultats des élections législatives au Togo sont disponibles. L’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a gagné 108 sièges sur les 113 disponibles. Pendant ce temps, toute l’opposition réunie n’est créditée que de 5 députés alors que les indépendants n’ont rien eu.

Sur les 113 sièges mise en jeu, l’UNIR a pris la part du lion au vu des derniers résultats rendus disponibles par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), quant à l’opposition, elle s’est contentée que de 5 sièges.

UNIR gagne haut les mains les Élections législatives

Le parti au pouvoir a remporté tous les sièges dans les préfectures de Cinkassé (2), Kpendjal (2), Kpendjal-Ouest (2), Tône (4), Oti (2), Oti-Sud (2), Kéran (3), Doufelgou (2), Kozah (4), Binah (2), Bassar (3), Dankpen (3), Assoli (2) Tchamba (3), Tchaoudjo (4), Mô (2), Sotouboua (3), Blitta (4), Est-Mono (3), Moyen-Mono (2), Bas-Mono (2), Haho (4), Agou (2), Kloto (3), Kpélé (2), Wawa (2), Akebou (2), Lacs (3), Vo (3), Zio (4), Yoto (3), Avé (2), Agoè-Nyivé (6).

Dans la préfecture de Danyi, UNIR gagne également un siège alors que le parti ADDI prend le reste. Dans la circonscription électorale de Tandjouaré, le parti au pouvoir se partage les 2 sièges avec ADDI de Prof Aimé Gogué.

Les résultats de la préfecture de Golfe donnent aussi le parti de Faure Gnassingbé vainqueur de 5 sur les 8 sièges en jeu. L’ANC de Jean-Pierre Fabre gagne un siège, FDR de Dodji Apevon arrache aussi un siège et le siège restant est à Brigitte Adjamagbo de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP).

Les partis de l’opposition ont pris une raclée

Quelle défaite ! Les partis d’opposition qui espéraient être un véritable contre-pouvoir au régime de Faure Gnassingbé dans la future assemblée n’ont pas pu faire mieux que de prendre juste 5 sièges sur les 113 disponibles. Un revers sans précédent pour Jean-Pierre Fabre et compagnie.

L’abstention massive dans la circonscription électorale de Golfe et Agoè-Nyivé et une campagne électorale morose des partis de l’opposition justifient en partie ce fiasco des opposants.

Par ailleurs, les partis d’opposition présents dans la dernière assemblée nationale n’ont remporté aucun siège. L’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio, le Nouvel engagement togolais (NET) de Gerry Taama, le Parti démocratique panafricain (PDP) de Innocent Kagbara, le Mouvement des républicains centristes (MRC) d’Abass Kabou ou encore BATIR sont rentrés bredouille.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page