Que se passe t-il à la résidence où sont logés Mohamed Bazoum et sa famille ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs suite au récent communiqué accusateur et quelque peu menaçant rendu public par le Parti politique du président renversé, le PNDS-Tarayya.
Entre d’une part, la pression de l’opinion internationale, les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’ultimatum d’une semaine donné à la junte militaire pour un « retour complet à l’ordre constitutionnel », sous réserve d’une intervention militaire, et d’autre part, les mises en garde formelles de riposte contre toute agression lancées par le Burkina et du Mali, la crise au Niger ne montre pas de débuts de dénouement, huit (08) jours après le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum malgré la délégation de la CEDEAO qui s’est réunie mercredi dans le pays et la médiation qui se poursuit.
Ce mercredi 02 aout 2023, dans le cadre du bras de fer entre la junte au pouvoir et les pays de la CEDEAO, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger et fermé ses frontières avec le pays. Et depuis, les grandes villes du Niger seraient confrontées à des pannes d’électricité, selon la compagnie d’électricité nigérienne Nigelec.
Dans ce climat de tensions, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), mouvance politique créée en décembre 1990 et dont M. Bazoum est membre fondateur a sorti un communiqué qui affirme que non seulement que le président Mohamed Bazoum et sa famille ont des soucis avec l’électricité dans leur résidence.
Le communiqué va plus loin en définissant la situation comme une « mesquinerie du Général Tchiani », chef de la garde présidentielle du Niger à l’origine de la chute du président renversé.
« Depuis le 26 juillet 2023, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, et sa famille sont pris en otage par la Garde présidentielle. Ce mercredi 2 août 2023, les preneurs d’otages ont lâchement interrompu la ligne qui dessert la résidence présidentielle en l’isolant du reste du périmètre présidentiel qui continue à avoir l’électricité puisqu’étant au régime Sécurité N+2.
Depuis 11 heures du matin (ce mercredi, NDLR), la résidence a été sciemment déconnectée et du réseau prioritaire de la NIGELEC et du groupe secours de la résidence. Par conséquent, le Président de la République et sa famille ne bénéficient même plus de la fourniture rotative de l’énergie. », peut lire dans la note officielle.
Quelle est la situation au Niger ?
Après avoir suspendu la constitution et réouvert les frontières du pays avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad, en apparence, le Général Tiani et ses hommes comptent désormais sur leurs alliés putschistes et sur la rue pour asseoir leur pouvoir
La preuve ? Ce jeudi 03 août 2023, des centaines de partisans des militaires se sont rassemblés dans la capitale nigérienne, munie de pancartes anti-françaises et de drapeaux russes avec comme des divers slogans comme « Vive la Russie, vive le Niger, vive les Nigériens »…
#Niger: le gros de la foule arrive par tous les axes autour de la Place de la Concertation. Flux ininterrompu sur des centaines de mètres autour de la place. Désormais des milliers de Nigériens, immense majorité d’hommes et de jeunes, qui viennent apporter leur soutien au putsch. pic.twitter.com/GeSVp8o6pn
— Amaury Hauchard (@amhauchard) August 3, 2023
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS