société

Tr@.géd!..e au port de pêche de Lomé: Les précisions du ministre Edem Tengué

Une tr@géd!.e a secoué la communauté des pêcheurs du nouveau port de pêche de Gbetsogbé ce jeudi 14 septembre 2023.  Face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le ministre Edem Tengue est monté au créneau pour donner des précisions.

Lomé, ministre, port de pêche

Lire aussi: Gouvernement: Yawa Kouigan, le nouveau ministre de la communication fait une promesse aux togolais

Selon le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, tout est parti d’une embarcation brisée en mer par une forte pluie. Deux autres pirogues parties la secourir ont aussi fait les frais de la forte pluie.

Le Bilan

Le bilan était de  11 blessés dont 2 évacués pour des soins d’urgence au CHU Tokoin et au CHR Bè. Le reste des pêcheurs victimes de blessures légères, ont été admis à l’infirmerie du Port Autonome de Lomé (PAL).

Sur le plan matériel, les trois (3) pirogues sont hors d’usage, des produits de pêche renversés en mer et une portion du mur de façade sud-ouest du port de pêche détruite.

Tout en déplorant l’incident et souhaitant prompt rétablissement aux blessés, M. Tengue a appelé les usagers de la mer au respect des consignes de sécurité.

Lire aussi: Togo: L’activité de wifi zone désormais soumise à une déclaration, les détails

” En période de haute marée, nous avons un système d’alerte par drapeau. Et lorsque le drapeau est au rouge, ça veut dire qu’il ne faut pas aller en mer. Et le drapeau était rouge. Et comme il pleuvait fortement, à leur retour, leur embarcation s’est brisée faisant des blessés ” a-t-il indiqué.

Selon M. Tengue, aucun mort n’est enregistré bien qu’un blessé soit dans un état critique.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page