Economie

Togo: L’activité de wifi zone désormais soumise à une déclaration, les détails

Au Togo, l’activité de wifi-zone qui consiste à vendre la connexion internet par de tierces personnes est désormais soumise à une déclaration auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) depuis le 12 septembre L’annonce a été faite via un communiqué de l’institution.

ARCEP, Togo, Wifi zone

Classée dans la catégorie de valeur ajoutée, la fourniture du service de wifi zone au public se fait à partir d’un point d’accès au service qui est raccordé à un point d’accès internet souscrit auprès d’un opérateur autorisé. Par conséquent, « l’implantation de pylônes en vue de la fourniture des services Wifi zone est interdite », précise l’ARCEP.

Lire aussi: Des coups de feu entendus dans la capitale togolaise: Voici ce qui s’est réellement passé

Cette nouvelle réglementation, exige que le fournisseur de service Wifi zone « prenne toutes les dispositions techniques ou organisationnelles pour identifier ses clients ou les utilisateurs de ses services.

Par ailleurs, le fournisseur est également « tenu d’informer l’Autorité de régulation de toute ouverture/fermeture de point de service wifi zone initial ou supplémentaire » et de s’assurer « que ses activités déclarées ne soient pas exploitées à des fins autres que celles déclarées auprès de l’Autorité de régulation ».

En vue du respect de cette mesure, l’ARCEP prévoit des contrôles qui seront effectués de façon inopinée auprès des fournisseurs des services Wifi zone.

Quid des fournisseurs de services wifi zone déjà installés ?

A ce propos l’ARCEP poursuit “ Tout fournisseur de wifi zone installé avant l’entrée en vigueur de la présente décision dispose d’un délai de 03 mois pour se conformer à la présente réglementation”.

Lire aussi: Gouvernement: Yawa Kouigan, le nouveau ministre de la communication fait une promesse aux togolais

Pour rappel, l’ARCEP a en février dernier rappelé le caractère légal de l’activité de wifi zone suite aux menaces de Togocom de désactiver des lignes utilisées à des fins commerciales illicites

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page