Afrique

Sénégal : Voici la nouvelle date retenue pour l’élection présidentielle

L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté lundi soir la loi pour un report de la présidentielle au 15 décembre 2024, initié par le chef de l’État, Macky Sall.

Election présidentielle, Sénégal

La loi repoussant le scrutin initialement prévu le 25 février au 15 décembre 2024 a finalement été adoptée dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, à la quasi-unanimité, par 105 voix pour et une voix contre, après que les députés de l’opposition, qui faisaient obstruction au vote, ont été évacués manu militari par la gendarmerie.

Lire aussi : Report de la présidentielle au Sénégal: L’étrange réaction de l’archevêque de Dakar

Cette décision a été prise pour « éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves », et mener « une reprise complète du processus électoral », ont expliqué des députés en commission préparatoire dans un rapport. Le report de plus de six mois permet de tenir compte des « réalités du pays », avec notamment la difficulté de tenir une campagne électorale en pleine saison des pluies, entre juillet et novembre, ou encore la collision avec de grandes fêtes religieuses, souligne le rapport.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page