Les militaires au pouvoir au Niger ont fait une annonce pour lutter contre la corruption dans le pays. Il s’agit de la création de la Commission de Lutte contre la délinquance Économique, Financière et Fiscale (Coldef).
Le général de brigade Abdourahamane Tiani, qui dirige actuellement le pays, a annoncé mercredi la création de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (Coldef).
Lire aussi: Crise au Niger : Face à l’ONU, le président Macky Sall garde “espoir” pour une “solution diplomatique”
La Coldef a pour mission principale de lutter contre la corruption, la délinquance économique, financière et fiscale, ainsi que de récupérer tous les biens publics acquis illégalement ou détournés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements du général Tiani, notamment sa volonté affichée de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement de fonds publics et la mauvaise gouvernance.
Pour rappel, le général Tchiani est au pouvoir depuis le 26 juillet après un coup d’Etat à Mohamed Bazoum. Il avait justifié son acte en mettant l’accent sur la nécessité de mettre fin à la corruption et à la mauvaise gestion des affaires publiques. Depuis le putsch, le président Bazoum est détenu au palais présidentiel, et la situation a suscité des condamnations de la communauté internationale.