Afrique

Report de la présidentielle au Sénégal: L’étrange réaction de l’archevêque de Dakar

Dans une déclaration faite dans les premières heures qui ont suivi le report de la présidentielle à une date ultérieure par le président Macky Sall, Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, est monté au créneau pour exprimer toute son indignation et appeler à la cohésion nationale.

Archevêque de Dakar, Sénégal

« Je suis dérouté par ce qui se passe. Il est important que nous cherchions à vivre la cohésion nationale. Il faut que les institutions soient respectables et respectées. Ce qui m’importe le plus, c’est que le Sénégal vive selon sa Constitution, c’est l’Essentiel », a déclaré Monseigneur Benjamin Ndiaye.

Lire aussi: Report de l’élection présidentielle au Sénégal: très mauvaise nouvelle pour Macky SALL

Il a également appelé à jouer le jeu du sentiment national et à éviter la technique du contournement des règles établies. « Il faut que les Sénégalais évitent la technique du contournement. Quand il y a un règlement, c’est pour être suivi. Le respecter nous permet d’avancer », a-t-il ajouté.

Malgré le report de la présidentielle, certains candidats ont annoncé qu’ils vont lancé leur campagne ce dimanche et suivre le calendrier électoral établi. L’opposition dénonce notamment une violation flagrante de la constitution et appelle au respect des lois établies. A l’international, la France, la CEDEAO et l’Union Européenne ont également exprimé leurs inquiétudes et lancé un appel à la tenue de la présidentielle dans un meilleur délai et dans le respect de l’Etat de droit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page