Le nouveau président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye veut visiblement mettre un frein à la corruption. Après avoir demandé les audits des finances publiques, le président vient d’ordonner la publication des rapports d’audits réalisés sur les cinq dernières années sous le régime de Macky Sall. Une mauvaise nouvelle donc pour les anciens ministres qui étaient aux affaires.
Lire aussi : Alerte au Sénégal: Des anciens ministres de Macky Sall et directeurs généraux se préparent à fuir le pays
La décision a été annoncée lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 17 avril dernier le président Bassirou Diomaye Faye a ordonné formellement la publication des rapports Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023). Ces différents rapports qui révèlent des actes de mauvaise gouvernance avaient été oubliés dans les tiroirs des autorités sous le régime Macky Sall.
Lire aussi : Sénégal: un mandat d’arrêt international demandé contre Macky Sall
Cette demande du président est appréciée par plusieurs observateur comme une mauvaise pour les ministres qui ont été aux affaires sous le régime de Macky Sall. En effet, la publication de ces rapports pourrait s’accompagner d’une action judiciaire pour situer es responsabilités.
D’ailleurs, dans son rapport d’activités publié en 2022, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) révèle qu’en 2021, « l’on constate que la fraude, le faux et usage de faux et l’escroquerie, pèsent pour 33,33%, soit le tiers des infractions relevées. Le détournement de deniers publics et la concussion suivent pour 23,36% ».