Le Bénin s’est plaint devant la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite aux difficultés rencontrés dans la livraison de l’aide humanitaire au Niger.
En effet, le ministre des Affaires étrangères du Bénin , Olunshegun Adjadi Bakari, à la suite de la réception de la correspondance ECW/PC/DC/2023-046/vam du 25 août 2023 et des échanges qu’il a eu à ce sujet a révélé dans une correspondance au président de la commission de la CEDEAO que » le Bénin a pris des dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire afin de faciliter , sur son territoire , l’acheminement de l’aide destinée au Peuple frère et ami du Niger ».
Lire aussi: Dernière minute: Le Niger refuse l’aide humanitaire proposée par le Bénin
Mais force est de constater que l’ acheminement de l’aide humanitaire au peuple nigérien via le Bénin est entravé par des barrages érigés par les éléments des forces de défense et de sécurité à l’entrée du Niger.
Selon les informations les barrages posées à la frontière du Niger sont un signe de refus de l’aide humanitaire venant du Bénin
Le Bénin exige la levée des barrages
Le ministre Olunshégun Adjadi Bakari s’est donc plaint à Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) dans une correspondance en date du 18 septembre 2023. Il a fait savoir dans son courrier au président de la Commission de la CEDEAO qu' »afin de s’assurer la réussite de cette opération humanitaire qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne », il exige la levée sans condition « de tous les barrages ».