L’armée malienne a annoncé un nouveau succès militaire dans sa lutte contre le terrorisme. Dans un communiqué datant du 29 avril 2024, elle revendique l’élimination du puissant terroriste Abu Huzeifa. Un chef jihadiste de l’État islamique au Sahel, tué le dimanche 28 avril, au cours d’une opération menée au sud-est d’Indelimane, dans le Nord, près de la frontière du Niger.
En effet, dans ce communiqué, les autorités militaires maliennes ont rappelé que les États-Unis traquaient Abu Huzeifa en raison de l’embuscade tendues le 4 octobre 2017 par les jihadistes faisant neuf soldats tués dont quatre Américains et cinq Nigériens près de Tongo Tongo, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Mali.
- LIRE AUSSI_ Mali : l’armée tue Abu Huzeifa un puissant chef jihadiste de l’État islamique au Sahel
- LIRE AUSSI_ Francis Ngannou réagit suite au décès de son enfant : « J’ai crié son nom encore et encore mais il ne répond pas »
- LIRE AUSSI_ Mali : Les juges de la Cour Constitutionnelle s’opposent à une décision de ASSIMI GOITA
Depuis, les États-Unis ont promis une forte récompense à quiconque qui aiderait à l’arrestation ou l’élimination de Abu Huzeifa. » Sa tête a été mise à prix à trois milliards quatre cent millions (3.400.000.000) FCFA soit cinq millions de dollars (5.000.000) par le Département d’État Américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tango Tango au Niger en Octobre 2017 » rappelle l’armée malienne dans son communiqué.
L’armée malienne a droit aux 3 milliards Fr CFA
Ayant éliminé le terroriste Abu Huzeifa, le Département d’Etat américain est donc dans l’obligation payer les 5 millions de dollars promis a l’armée malienne.
— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) April 29, 2024