Au Mali, l’armée annonce un nouveau succès militaire dans sa lutte contre le terrorisme et les jihadistes. Elle revendique l’élimination de Abu Huzeifa. C’est un chef jihadiste de l’État islamique au Sahel, il a été tué au matin du dimanche 28 avril, au cours d’une opération menée au sud-est d’Indelimane, dans le Nord, près de la frontière du Niger. Une grande victoire l’armée malienne.
L’armée malienne a confirmé l’information qui circulait déjà le dimanche 28 avril. Dans un communiqué elle informe que « L’armée malienne vient d’éliminer ce dimanche 28 avril un ennemi de la paix en la personne de Abou Houzeifa, dit Hugo, un chef terroriste », a annoncé la présentatrice du journal télévisé de la télévision publique ORTM.
- LIRE AUSSI_ Mali : Les juges de la Cour Constitutionnelle s’opposent à une décision d’ASSIMI GOITA
- LIRE AUSSI_ Francis Ngannou réagit suite au décès de son enfant : « J’ai crié son nom encore et encore mais il ne répond pas »
- LIRE AUSSI_ Mali : Plus d’une vingtaine de terroriste neutralisés au centre du pays
Le communique précise que « l’identification et les indices recueillis confirment la mort de Abou Houzeifa, un terroriste étranger de grande renommée auteur de plusieurs exactions sur les populations civiles innocentes et des attaques contre des forces armées de l’Alliance des États du Sahel et des forces étrangères ».
L’armée malienne et Wagner font font mieux l’armée française
L’information des forces armées maliennes revendiquant l’élimination Abu Huzeifa vient rejoindre la longue liste des exploits des militaires maliens et leurs supplétifs russes de Wagner, ce depuis le départ des troupes françaises. Rappelons également la reprise de Kidal, fief des groupes armés qui combattaient et contestaient le pouvoir de Bamako. L’armée française et alliés sur une période de 10 ans n’avaient pas pu déloger les rebelles de cette zone.