Le président de la République sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a décidé de faire de son mandat celui de la rupture avec des pratiques antisociales, anti-démocratiques. Instaurer une gestion du pays qui sera aux antipodes de la gestion de son prédécesseur. Népotisme, favoritisme, abus des biens sociaux, clientélisme sont quelques unes de ses premières cibles.
C’est dans cette vision qu’il s’est rendu ce lundi à Mbour 4 pour constater de visu l’accaparement des terres par certains individus proches de l’ancien régime au détriment des populations locales.
- LIRE AUSSI _ Sénégal: Mauvaise nouvelle pour Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Coopération : Bassirou Diomaye Faye vole au secours de Mamady Doumbouya
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Un ancien premier ministre fait une proposition à Bassirou Diomaye Faye
« J’avais déjà une idée de ce qui se passait ici. Même en prison, j’avais reçu des informations faisant état de personnes, certaines liées à l’ancien régime, à qui des dizaines d’hectares avaient été attribués. Dans le même temps, j’avais entendu le maire de Thiès déclarer qu’on lui avait seulement alloué 120 parcelles de 200 mètres carrés à distribuer à ses concitoyens », a dénoncé le président Faye.
Le chef de l’État sénégalais a exprimé son incompréhension et son regret face au fait qu’un individu puisse se voir attribuer 13 hectares alors que la ville de Thiès n’a que 3 hectares disponibles.
Le Pr @PR_Diomaye n’a pas peur. Il s’attaque directement au dossier le plus volcanique parmi tous: le foncier. Il réussit, c’est un signal fort pour tous les lobbys. Et chacun saura en quoi s’en tenir.
S’il va jusqu’au bout, je lui donne mon càaya. pic.twitter.com/ugXdoT2H37
— . (@LeProfane) May 1, 2024