Afrique

Présidence en Afrique : Ces 7 chefs d’Etat en fonction sont les plus âgés du continent (Photos)

La présidence en Afrique a ses particularités. L’une d’entre elles est l’âge avancé des hommes qui occupent le poste. Sept (07) chefs d’Etat toujours en fonction illustrent bien le classement établi par nos confrères du site Business Insider Africa. Tous ont plus de 76 ans d’âge, faut-il préciser, alors que l’âge normal de la retraite pour la population active est de 60 ans, dans la plupart des pays africains.

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

1er : Paul Biya du Cameroun

Le premier sur la liste est le président camerounais, Paul Biya, 90 ans. Né le 13 février 1933, M. Biya est au pouvoir depuis le 6 novembre 1982. Un record qui fait de lui, le 2è Président africain cumulant une longévité au pouvoir. Mieux, il détient d’autres records dont ceux du plus ancien dirigeant national, qui n’est pas un roi au monde d’une part, et du plus ancien chef d’État de la planète d’autre part.

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

2e : Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire

Le second dans ce classement est l’ivoirien Alassane Ouattara, 81 ans. Né le 1er janvier 1942, M. Ouattara est en poste depuis 2011. Sous l’ancien président ivoirien Félix Houphouët Boiggny, il a été premier ministre de novembre 1990 à décembre 1993.

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

3e : Teodoro Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale

Teodoro Nguema Mbasogo, l’équato-guinéen de 81 ans est né le 5 juin 1942 et est classé 3è sur cette liste. Ancien officier militaire, il a été élu pour la toute première fois en 1979. Il est le deuxième Président le plus âgé de l’histoire mondiale qui se classe dans la liste des dirigeants nationaux (NDLR pas un roi), et qui occupe ce poste pendant la plus longue période de l’histoire.

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

4e : Emmerson Dambudzo Mnangagwa du Zimbabwe

Emmerson Dambudzo Mnangagwa du Zimbabwe a 80 ans et vient d’être réélu la semaine dernière, à la suite des élections contestées par les opposants. Né le 15 septembre 1942, il dirige son pays depuis le 24 novembre 2017. M. Mnangagwa a pris le pouvoir à la suite du coup d’État qui a renversé feu Robert Mugabe.

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

5e : Nana Akufo-Addo du Ghana

Nana Akufo-Addo, le président ghanéen de 79 ans est le 5è sur la liste. Il est né le 29 mars 1944, et a accédé à la présidence du Ghana le 7 décembre 2017. Entre 1996 et 2008, il a été élu trois fois député. En Sierra Leone, au Libéria, en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau, il a joué un rôle prépondérant pendant qu’il était ministre des Affaires étrangères dans la réussite des missions de paix de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

6e : Yoweri Museveni de l’Ouganda

L’ougandais Yoweri Museveni de 78 ans est classé 6è sur cette liste. Né le 15 septembre 1944, il a été membre des rebelles qui ont renversé les dirigeants ougandais Idi Amin (1971-1979) et Milton Obote (1980-1985). A la faveur des élections de 2021, il a été reconduit pour un 6è mandat à la tête de son pays.

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

7è : Abdelmadjid Tebboune de l’Algérie

Abdelmadjid Tebboune de l’Algérie est le 7è sur la liste. A 77 ans, il est né le 17 novembre 1945 et occupe le poste de Président algérien depuis décembre 2019, sans oublier son rôle de ministre de la Défense. Il a été Premier ministre sous l’administration de l’ancien chef d’État, Abdelaziz Bouteflika qui a été contraint à la démission par le peuple en avril 2019, des suites de plusieurs manifestations.

chefs d'Etat en fonction, Présidence en Afrique

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page