Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye poursuit ses visites officielles dans la sous-région ouest africaine. Au Mali, il est accueilli par son homologue Assimi Goïta. Lors cette rencontre, le chef de l’Etat sénégalais a réitéré son soutien au peuple malien avant de livrer la position de son pays sur l’Alliance des États du Sahel (AES).
Au Mali, Bassirou Diomaye Faye est accueilli avec tous honneurs dus à son rang. Après avoir témoigné son soutien au président de la transition Assimi Goïta et au peuple malien en proie aux attaques terroristes, il a tenu à préciser la position du Sénégal concernant l’AES.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : « Le régime sénégalais fait l’objet de premières tentatives de déstabilisations intérieures », Juan Branco
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye menacé par un coup d’Etat ? le Général Souleymane Kandé se rebelle
- LIRE AUSSI _ Le Niger lance un appel à la CEDEAO à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel
Sans ambiguïté, il a laissé entendre que le Sénégal ne pense pas encore intégrer cette organisation dont sont membres le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
« Le Sénégal n’envisage pas de rejoindre l’AES dans les jours à venir », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a indiqué que pour l’heure, c’est la réconciliation au sein de la CEDEAO qui doit être priorisée. Le président Faye fait savoir qu’il ne « désespère pas de voir la CEDEAO repartir sur de nouvelles bases qui nous évitent la situation que nous traversons aujourd’hui ».
Malgré ce choix, Bassirou Diomaye Faye réaffirme son soutien au peuple frère du Mali.