Afrique

Niger: La junte met fin à un accord militaire avec le Bénin, les raisons

Les militaires au pouvoir au Bénin ont décidé de mettre fin à un accord militaire signé avec le bénin. L’annonce a été faite ce mardi 12 septembre à travers un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Accord militares, Bénin, Niger

L’accord de coopération militaire conclut entre le Niger et le Bénin le 11 Juillet 2022 vient d’être suspendu. « Le CNSP et le gouvernement du Niger rappellent les liens ancestraux qui lient le Niger et le peuple frère du Bénin avec lequel ils ont les mêmes populations et des intérêts communs« , a rappelé la junte au pouvoir au Niger.

Lire aussi: Vidéo: Les rues de tout un village inondées par deux millions de litres de vin, regardez

Le non-respect des dispositions par le Bénin Ce lien devenu institutionnel, a précisé le CNSP, a favorisé la signature des accords militaires entre les deux pays. « Toutefois, ce pays (le Bénin) face à la situation sécuritaire, politique et économique a décidé d’engager une agression contre le Niger. En effet, le Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires, de matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France et certains pays de la CEDEAO contre le Niger malgré l’accord de coopération militaire du 11 Juillet 2022 entre les deux États« , a déploré le CNSP.

Dans sa déclaration, le CNSP et le gouvernement du Niger réitèrent sa volonté d’éviter l’escalade. Mais après avoir appelé à plusieurs reprises le respect des obligations dudit accord, « décide de suspendre l’accord de coopération militaire conformément à son article 23 et au préavis de 6 mois« . « Une correspondance diplomatique sera envoyée au Bénin conformément à la procédure en la matière« , a conclu la junte au pouvoir au Niger dans son communiqué de ce mardi 12 Septembre 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page