Uncategorized

Niger: La France démasquée, voici ce que préparait Paris contre la junte au pouvoir

C’est un secret de polichinelle pour tout le monde. La France ne digère pas le coup d’Etat au Niger. Dans un communiqué rendu public le 9 septembre dernier, les putschistes on dévoilé ce que préparait Paris contre le Niger.

Communiqué, France, Niger

Dans une récente sortie, la junte militaire au pouvoir a accusé la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une « agression » contre le Niger.

Lire aussi: Situation au Niger: Nouvel échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Assimi Goita

« La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, NDLR) dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », notamment « en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin », a déclaré un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane.

La pression de la CEDEAO…

Après le coup d’État du 26 juillet, la CEDEAO a brandi la menace d’une intervention militaire au Niger, dont elle avait annoncé la préparation. Une décision soutenue par la France, qui compte 1500 soldats dans ce pays sahélien, dans le cadre de la lutte anti djihadiste. Début août, les généraux nigériens au pouvoir, qui souhaitent le départ des soldats français, ont dénoncé plusieurs accords de coopération militaire conclus avec l’ex-puissance coloniale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page