Uncategorized

Sénégal : Macky Sall annonce le report de l’élection présidentielle

À trois semaines du scrutin et à quelques heures de l’ouverture de la campagne, l’élection présidentielle au Sénégal est reportée par l’actuel chef de l’État. C’est une première.

Macky Sall, Sénégal

Le chef de l’État sénégalais Macky Sall a annoncé samedi avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle, après la mise en place d’une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l’intégrité dans le processus électoral est contestée.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: Plusieurs hauts responsables inculpés et placés sous contrôle judiciaire pour cette raison

« J’ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret » du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024, a dit le chef de l’État sénégalais dans son discours à la Nation, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel pour lequel devaient concourir 20 candidats, sans deux ténors de l’opposition.

« J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a dit M. Sall dans son discours, sans donner de date. C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page