La Cour pénale spéciale de Bangui a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ex-président centrafricain François Bozizé, appelant de ce fait la Guinée-Bissau, pays dans lequel est en exil, à procéder à son arrestation. Il est visé ce mandat d’arrêt pour «des crimes commis entre février 2009 et mars 2013 ».
La Cour Pénale Spéciale (CPS) de la République Centrafricaine (RCA) a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ex-président François Bozizé ce mardi 30 avril 2024. Dans un communiqué, la Cour fait savoir que le mandat d’arrêt international « vise les crimes commis entre février 2009 et le 23 mars 2013, par la Garde présidentielle de l’ex-Président de la RCA et autres services de force et de sécurité intérieure dans la prison civile et au centre d’instruction militaire de la ville de Bossembélé ».
- LIRE AUSSI_ Scandale : Le fils du président Centrafricain filmé en train de frapper des fonctionnaires russes ; Regardez
- LIRE AUSSI_ Afrique: Vladimir Poutine annonce une bonne nouvelle pour ces pays
- LIRE AUSSI_ Centrafrique: L’ex-président Bozizé condamné à la perpétuité, les raisons
La CPS demande la coopération « notamment de la Guinée-Bissau » où François Bozizé vit en exil depuis plus un an. Pour rappel, il y a environ 11 ans, l’ex-président centrafricain avait été renversé par les rebelles de la Seleka, qui avait alors à leur tète Michel Djotodia. Ce dernier est actuellement en exil au Benin.
Biographie de François Bozizé
Né le à Mouila au Gabon, François Bozizé est un homme d’État centrafricain, président de la République après le coup d’État du qui l’a porté au pouvoir. Il est à son tour renversé le par la rébellion de la Seleka et s’enfuit au Cameroun, et en Guinée-Bissau où il vit actuellement. C’est un soutien de la rébellion de la Coalition des patriotes pour le changement depuis 2020.