Afrique

Madagascar: Le président Andry Rajoelina a démissionné, les raisons

Le président Malgache a officiellement présenté sa démission ce lundi 11 septembre après avoir été confirmé comme candidat aux élections présidentielles du 9 novembre prochain.

démission, Madagascar, président

En effet, selon la constitution du Madagascar, il est exigé qu’un chef d’État en exercice souhaitant se représenter à une élection présidentielle démissionne d’abord, rapporte Reuters Afrique. Rajoelina a envoyé samedi sa lettre de démission au tribunal après la confirmation de sa candidature aux élections, a indiqué samedi soir la Haute Cour constitutionnelle dans un communiqué.

Lire aussi: Mali: Une nouvelle attaque djihadiste fait des dégâts à l’aéroport de Tombouctou

Le président du Sénat est censé assumer les pouvoirs présidentiels lorsque le chef de l’État démissionne, mais le tribunal a déclaré que le chef du Sénat, Herimanana Razafimahefa, avait refusé de prendre la relève. Le tribunal a déclaré que le pouvoir présidentiel serait désormais exercé par le gouvernement collectivement, avec le Premier ministre à sa tête.

Par ailleurs, la Haute Cour de Madagascar a publié la liste officielle des candidats à la présidentielle. Sur les 28 candidats, 13 ont été retenus, dont Rajoelina et deux anciens présidents Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page