Afrique

Le capitaine Ibrahim Traoré fait des révélations sur l’erreur de Thomas Sankara qui a conduit à son assassinat

Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a récemment abordé le sujet délicat de Thomas Sankara, figure emblématique du Burkina Faso, en mettant en lumière une erreur stratégique qu’aurait commise le leader assassiné en 1987.

Burkina-Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, Thomas Sankara

Selon le capitaine Traoré, Sankara aurait fait preuve d’une confiance excessive en permettant à “les amis de trahir l’amitié” , faisant référence à la trahison qui a conduit son assassinat. Le président a souligné sa détermination à éviter les erreurs du passé et à rester vigilant face aux menaces internes et externes, en particulier dans le contexte de la lutte actuelle contre le terrorisme. Sa vision pour le Burkina Faso inclut une réforme profonde pour prévenir la répétition des erreurs passées, déclarant que son leadership ne permettrait pas que le pays soit à nouveau confronté au mèmes défis.

Ibrahim Traoré
Ibrahim Traoré

Les propos de Traoré reflètent une conscience aigué des réalités politiques et sécuritaires auxquelles le Burkina Faso est confronté, soulignant la nécessité de briser les chaines du passé pour garantir l’autonomie et la souveraineté du pays. Dans un contexte où le Burkina Faso cherche la stabilité et la sécurité, le président Traoré semble déterminé à façonner un avenir en tirant des leçons des enseignements de personnalités emblématiques comme Thomas Sankara, tout en évitant les écueils du passé.

LIRE AUSSI_Coopération : Mauvaise nouvelle pour les trois pays de l’AES

LIRE AUSSI_CAN 2024 : Voici la sanction infligée à l’arbitre du match Sénégal-Côte d’Ivoire

Il a ensuite évoqué les diverses difficultés auxquelles le Burkina est confronté, en mettant en avant les événements de 30 septembre 2022 et l’espoir suscité par l’arrivée du MPSP 2 au pouvoir. Dans son discours, il a également souligné le soutien des forces vives et d’autres acteurs majeurs qui ont contribué à cette cause.

Avec MSN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page