Afrique

Sénégal : Les Etats-Unis se prononcent sur le report des élections

Les Etats-Unis ont appelé au respect des lois électorales et de la constitution sénégalaise après le report de la présidentielle décidé par Macly Sall.

États-Unis, Sénégal

Le Sénégal est au bord de la crise politique. Vendredi, le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle du 25 février. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a voté la loi portant report du scrutin, désormais renvoyé au 15 décembre. Le texte prévoit que Macky Sall va rester en poste jusqu’à l’élection du nouveau président.

Lire aussi : Sénégal : Cette stratégie de l’opposition pour faire reculer Macky Sall

Un coup d’Etat constitutionnel selon une frange de l’opposition qui appelle à se dresser contre cette forfaiture. Face aux tensions grandissantes dans le pays, les Etats-Unis ont exprimé leur préoccupation. « Les actions visant à repousser la présidentielle au Sénégal menacent la forte tradition démocratique du pays. Le gouvernement doit respecter la constitution et les lois électorales« , écrit Washington.

« L’accès à Internet doit être rétabli, les libertés de réunion pacifique et d’expression doivent être respectées, et tout le monde doit s’employer pacifiquement et rapidement à établir les conditions d’une élection libre et équitable« , poursuit le communiqué du département d’Etat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page