International

Journée de l’alphabétisation : Voici le nombre d’analphabètes dans le monde

Chaque année, le 8 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. Cet événement, reconnu à l’échelle mondiale et établi par les Nations unies, vise à mettre en avant l’importance cruciale de l’alphabétisation dans nos vies et à souligner l’impératif d’un accès universel à une éducation de qualité.

Journée, Monde, nombre d’analphabètes

Selon l’UNESCO, « La Journée internationale de l’alphabétisation 2023 sera l’occasion de joindre nos efforts pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) sur l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, et de réfléchir au rôle de l’alphabétisation dans la construction de sociétés plus inclusives, pacifiques, justes et durables ».

Le thème de cette année est le suivant : “Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques”.

L’alphabétisation à l’ère du numérique

L’alphabétisation va bien au-delà de la simple lecture et de l’écriture ; elle incarne l’autonomisation. Elle donne aux individus la capacité de prendre des décisions éclairées et d’accéder à l’information. L’alphabétisation permet aux gens d’améliorer leurs perspectives économiques, leur santé et leur qualité de vie en général.

À l’ère du numérique, la technologie joue un rôle crucial dans la promotion de l’alphabétisation. Les outils numériques et les ressources en ligne ont considérablement élargi l’accès à l’éducation et à l’information, facilitant ainsi l’apprentissage et la communication avec des personnes du monde entier. La Journée internationale de l’alphabétisation célèbre ces avancées et encourage leur développement continu.

Malgré les progrès réalisés dans l’augmentation des taux d’alphabétisation dans le monde, des défis subsistent. Selon l’UNESCO, environ 763 millions d’adultes dans le monde ne possèdent toujours pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul, dont deux tiers sont des femmes. L’Asie du Sud abrite près de la moitié de cette population mondiale de jeunes et d’adultes en manque de ces compétences de base, tandis que 27 % vivent en Afrique subsaharienne. Les 10 % restants se répartissent en Asie de l’Est et du Sud-Est (9 %), en Afrique du Nord (9 %), en Amérique latine et dans les Caraïbes (4 %), ainsi qu’en Asie occidentale (4 %). Cela met en lumière l’importance de maintenir les efforts visant à faire de l’alphabétisation une réalité pour tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page