C’est ce jeudi, au 73è congrès ordinaire des délégués de la FIFA réuni à Kigali au Rwanda que l’institution a élu son nouveau président, notamment son patron actuel. Gianni Infantino, a été réélu pour un troisième mandat.
Sans concurrent et par acclamation lors du 73e congrès de l’instance à Kigali, jeudi 16 mars, l’Italo-Suisse Gianni Infantino a été réélu jusqu’en 2027 à la présidence de la Fifa, qu’il occupe depuis 2016 à la suite de la démission de son prédécesseur Joseph Blatter.
« Être président de la FIFA est un grand honneur et un privilège »
Le dirigeant de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu’en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.
« Je vous aime tous », a réagi le patron du foot mondial face à la foule debout, sans que le système de vote ait permis de dénombrer les voix dissidentes. En conséquence, cette élection marque officiellement donc le premier mandat du suisse. Et Infantino pourra briguer un autre mandat en 2027 jusqu’en 2031, selon les statuts de la FIFA.
“Permettez-moi simplement de vous remercier tous”, a-t-il déclaré aux délégués ayant pris part au votes.
Et de poursuivre : “Ceux qui m’aiment, vous êtes nombreux, et les rares qui me détestent, je vous aime tous… « .
Lire aussi : Togo / Affectations : le ministre Kokoroko ouvre le ballet pour les enseignants désireux de changer d’ambiance
Un nouveau format pour les Coupes du monde
Pour rappel, la Coupe du monde masculine passera de 32 équipes à 48 pour la prochaine édition en Amérique du Nord en 2026, tandis que la Coupe du monde féminine mettra en vedette 32 équipes pour la première fois en Australie et en Nouvelle-Zélande plus tard cette année.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS