Le retour en Côte d’Ivoire de Guillaume Soro semble s’éloigner en raison des récentes révélations concernant un possible complot orchestré depuis l’étranger pour déstabiliser le régime du président Alassane Ouattara.
Les échanges téléphoniques Guillaume Soro Alassane Ouattara, d’il y a peu, laissent penser à la possibilité d’un retour de l’ancien Premier ministre dans son pays. Cependant, ce retour éventuel est hypothéqué par les nouvelles informations sur un réseau présumé de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire: Ouattara s’est suicidé
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire: Bonne nouvelle pour Guillaume Soro
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : Guillaume Soro inconsolable, la raison
Guillaume Soro « complote » contre Alassane Ouattara
D’après les informations du journal Jeune Afrique, un ancien membre des Forces Nouvelles (FN), affilié au cercle d’Issiaka Ouattara, alias Wattao, aurait été arrêté sous de graves accusations. Cet ex-rebelle, nommé Cissé, aurait été contacté en janvier par un interlocuteur malien, pour le recrutement de jeunes pour des formations au maniement des armes, au Mali ou au Burkina Faso.
L’arrestation de cet ex-rebelle aurait mis au jour un réseau présumé d’une cinquantaine de jeunes recrutés pour mener des opérations contre le régime d’Alassane Ouattara depuis le Burkina Faso. Les services de renseignement ivoiriens pointent du doigt l’entourage de Guillaume Soro d’en être l’instigateur.
Démenti du clan Soro
Les accusations graves portées contre l’ex-premier ministre Guillaume Soro ont fait réagir son chargé de communication, Moussa Koné. Sur X (anciennement Twitter), M. Koné a critiqué le média en soulignant que le document utilisé manquait d’en-tête, de numéro de référence et de classification.
« Le rapport ne mentionne en aucun cas que Soro recrute et entraîne des hommes. Il ne dit pas non plus que ces hommes bénéficient du soutien de Guillaume Soro, ni même que Soro est au courant de leurs activités ou qu’il les finance », a déclaré M. Koné.