Améliorez votre santé et votre bien-être en réalisant quotidiennement ces 4 gestes simples et rapides !
Marcher au moins 30 minutes par jour
Qu’il s’agisse de courir 20 km ou d’aller chercher le pain à pied, l’essentiel c’est de bouger en fonction de sa condition physique et de sa motivation.
Lire aussi : Santé : Voici comment soulager une toux sèche avec des remèdes naturelles
L’activité physique intense à modérée, permet, entre autres, d’entretenir une bonne santé du cœur et des artères, de prévenir l’ostéoporose et l’obésité !
Ses effets bénéfiques ne s’arrêtent pas là, le sport est aussi un excellent anxiolytique et antidépresseur naturels grâce à la libération d’endorphines qu’il entraîne.
Faire baisser la pression
Le stress peut être dangereux pour la santé. S’il est chronique, il maintient l’organisme dans un état d’alerte perpétuel qui le fatigue et l ’empêche de faire face à d’autres attaques (inflammation, virus, etc.), le système immunitaire fonctionne alors moins bien.
Des pathologies propres au stress peuvent apparaître (maladies de peau, troubles intestinaux, lombalgies, dépression,) alors que d’autres pathologies seront aggravées par le stress (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, cancer).
Lire aussi : Bon à savoir : Ces aliments qui vous aident à avoir une bonne odeur corporelle
En outre, le stress chronique a un effet oxydatif, c’est-à-dire qu’il provoque le vieillissement et la mort prématurée des cellules. Toutes les techniques de relaxation et de méditation sont donc vivement recommandées en cas de stress prolongé.
Se coucher à heures fixes
Un sommeil de qualité permet à l’organisme de se régénérer. Dormir trop, trop peu ou mal, entraîne des perturbations endocriniennes susceptibles de dérégler les principaux organes de notre corps.
Malgré des emplois du temps de plus en plus chargés, il est donc important d’accorder au sommeil une juste place.
Si le sommeil ne vient pas naturellement, certains gestes simples ou conduites à éviter peuvent le favoriser : se détendre, manger léger, boire une infusion, ne pas faire de sport, ne pas consommer d’excitants le soir (alcool, tabac, café).
Il a également été prouvé que se coucher à heures fixes favorisait l’endormissement et permettait une meilleure récupération.
Voir ses amis ou échanger avec eux
La solitude nuit gravement à la santé ! Plusieurs études ont ainsi prouvé qu’être en contact régulier avec sa famille ou ses amis permettait de garder une bonne santé plus longtemps et d’éviter de tomber malade.