Afrique

Niger : Mohamed Bazoum fait une importante demande aux Chefs d’Etat de la CEDEAO

Les avocats de Mohamed Bazoum demandent à la Cédéao d’exiger sa libération. Une demande qui intervient à la veille du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat prévue à Abuja au Nigeria.

Les avocats du président nigérien Mohamed Bazoum renversé par un putsch le 26 juillet, et retenu prisonnier depuis, ont demandé vendredi à la Cedeao d’exiger sa libération, en application d’une décision de justice, à la veille d’un sommet de l’organisation ouest-africaine.

« C’est la responsabilité de la Cedeao et de ses Etats membres de s’assurer que les décisions de justice soient effectivement appliquées et que le président Bazoum et son épouse soient libérés », a déclaré Mohamed Seydou Diagne, coordinateur du collectif d’avocats, dans un communiqué transmis à l’AFP. « La Cour a ordonné aux autorités militaires de les libérer immédiatement et de restituer le pouvoir du président Bazoum, dont le mandat lui avait été confié démocratiquement », précise le collectif d’avocats dans ce texte.

Lire aussi: Coopération : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger envisagent un grand un projet dans ce domaine

Selon eux, Mohamed Bazoum n’a jamais été présenté à un magistrat et ne reçoit aucune visite – outre celle de son médecin – depuis le 19 octobre 2023. Début janvier, le fils de Mohamed Bazoum, Salem, avait été libéré et immédiatement transféré vers le Togo où il se trouve actuellement. Il est toujours accusé de « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’Etat ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page