L’ancien premier ministre ivoirien pourrait rejoindre son pays dans les prochains jours. Selon les informations des négociations sont en cours avec les autorités ivoiriennes.
Des signes d’apaisement dans les relations tendues entre Guillaume Soro et le pouvoir d’Abidjan se dessinent. D’après des informations exclusives du quotidien L’Inter, des pourparlers sont en cours entre l’ex-Président de l’Assemblée nationale, actuellement en exil, et les autorités ivoiriennes.
Le dossier de Guillaume Soro serait actuellement examiné par le président de la République, Alassane Ouattara, qui évalue les conditions potentielles de son retour dans le pays.
Lire aussi: Guinée : Après la dissolution du gouvernement, Mamady Doumbouya passe à la vitesse supérieure
Pour rappel, Guillaume Soro a été condamné à la prison à perpétuité par la justice ivoirienne en juin 2021, lors d’un procès par contumace. Lui et dix-neuf de ses proches ont été condamnés, et son mouvement politique, Générations et peuples solidaires (Gps), a été dissous. Après environ cinq ans d’exil, Guillaume Soro a annoncé le dimanche 12 novembre 2023 la fin de son exil et son intention de retourner en Côte d’Ivoire, sa « terre ancestrale et natale d’Afrique ».