Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), une coalition des formations politiques d’opposition en Centrafrique, fustige le recrutement de jeunes centrafricains par le groupe Wagner pour aller combattre aux côtés des forces russes en Ukraine.
L’opposition politique en Centrafrique dénonce le recrutement et le transfert de jeunes centrafricains par la société Wagner pour combattre aux côtés des forces russes contre l’Ukraine. D’après le BRDC, ces jeunes centrafricains, sans expérience de guerre, utilisés comme des éclaireurs sur les champs de bataille n’ont aucune chance de rentrer vivant chez eux.
- LIRE AUSSI _ Un ex-ministre centrafricain réclame une compensation de 2 milliards de FCFA à la CPI (Photo)
- LIRE AUSSI _ Scandale : Le fils d’un président africain filmé en train de frapper des fonctionnaires russes ; Regardez
- LIRE AUSSI _ Pauvreté en Centrafrique : des enfants contraints à se nourrir dans les poubelles
L’opposition exige des explications au président Faustin-Archange Touadéra et appelle les organisations de défense des droits humains à dénoncer et documenter ces pratiques en cours en Centrafrique. Cela dit, le gouvernement nie ces accusations, qualifiant les informations du GTSC de « contre-vérités » et réfutant tout recrutement de jeunes pour la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, le BRDC soutient les conclusions du Groupe de travail de la société civile (GTSC), qui dénonce l’attribution illégale d’un monopole à l’entreprise camerounaise Neptune pour l’importation et la commercialisation des carburants. L’opposition dénonce la gestion opaque du secteur et accuse le gouvernement de profiter de la situation au détriment de la population.