« J’ai apprécié les mesures d’apaisement qu’il a prises » C’est ce qui ressort de la discussion entre le président sénégalais Macky Sall et son homologue tunisien Kaïs Saeïd, ce vendredi 10 mars à l’issue d’un appel téléphonique.
Lors d’un discours, le 21 février dernier, le président tunisien Kais Saied avait déclaré que la présence de « hordes » d’immigrés clandestins originaires d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.
Ces mots ont été suivis de multiples agressions contre des immigrés et des centaines d’entre eux ont demandé à rentrer à leurs ambassades. Dépassé par la pression internationale, Kaïs a fait un rétropédalage, même s’il était déjà trop.
Adoption de mesures d’apaisement
Cet appel au calme tardif a quand même été salué par certains des homologues du Chef d’Etat, notamment le président sénégalais Macky Sall qui avait rapporté le 10 mars sur Twitter s’être entretenu le même jour avec le président tunisien.
« Nous avons discuté de questions d’intérêt commun. J’ai apprécié les mesures d’apaisement qu’il a prises dans le contexte de la situation actuelle », s’était-il contenté de dire.
J’ai eu un entretien téléphonique ce jour avec le Président Kaïs Saïed de #Tunisie. Nous avons discuté de questions d’intérêt commun. J’ai apprécié les mesures d’apaisement qu’il a prises dans le contexte de la situation actuelle.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 10, 2023
Par ailleurs, le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait mis en place une cellule de crise dont la mission est d’assurer à partir de l’ambassade sénégalaise en Tunisie, la protection des Sénégalais établis dans ce pays d’Afrique du Nord, a-t-on annoncé dimanche 26 février de source officielle.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS