Le 20 juin prochain, Paris accueillera le sommet international sur la production de vaccins en Afrique. Le président sénégalais Diomaye Faye prendra également part à ce rendez-vous. Ce déplacement marquera sa premier voyage officiel hors du continent africain depuis son élection.
En marge de ce sommet de l’Alliance du vaccin (Gavi) que la France et l’Union africaine (UA) coorganisent le 20 juin 2024, Bassirou Diomaye Faye va rencontrer avec son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes avaient déjà échangé au téléphone au lendemain de la proclamation de la victoire de Diomaye Faye.
- LIRE AUSSI _ Menace terroriste en France: une grenade explose en pleine rue
- LIRE AUSSI _ France : les Jeux Olympiques de Paris court un grand risque d’attentat
- LIRE AUSSI _ Mandat d’arrêt contre Macky Sall : Une pétition lancée pour son extradition au Sénégal
Le président Faye a déjà effectué plusieurs voyages sur continent africain depuis son investiture, notamment en Mauritanie, en Gambie, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire. Cependant, ce déplacement à Paris marquera sa première sortie officielle en dehors du continent africain.
Le sommet sur la production de vaccins en Afrique revêt une importance particulière, alors que l’Afrique avait brillé par son incapacité à produire des vaccins lors de la récente pandémie de COVID-19.