Afrique

En visite en Côte d’Ivoire, Diomaye Faye fait une demande surprenante à Alassane Ouattara

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rendu visite à son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara ce mardi 07 Mai 2024.

Le nouveau président sénégalais, Diomaye Faye est allé présenter ses civilités à son ainé à Abidjan, le Président Alassane Ouattara. Cela marque ainsi le renforcement des liens fraternels et de coopération entre les deux pays. Reçu avec tous les honneurs dus à son rang, le Président Faye a exprimé son admiration pour le leadership du Président ivoirien.

Il a sollicité ses conseils avisés sur des questions régionales et sous-régionales. Les discussions ont porté également sur le renforcement de l’unité et de la solidarité au sein de la CEDEAO, ainsi que sur la mise en œuvre de réformes nécessaires pour surmonter les défis auxquels la région est confrontée, notamment des défis monétaire et sécuritaire.

« Je suis venu d’abord rendre visite à un aîné, le président Ouattara et ensuite renouveler les relations fraternelles et de coopération conviviales que nos deux pays ont toujours eues », a dit Diomaye Faye.

Il s’est réjoui d’avoir reçu « des conseils avisés et des pistes de solutions qui doivent être explorées pour qu’on puisse renforcer à nouveau l’union et l’unité dans les grands ensembles régionaux et sous régionaux » que les deux pays ont en partage. « C’est lorsque ces grands ensembles sont renforcés que nos pays respectifs sont aussi renforcés. Je suis persuadé de dire que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de subvenir », a-t-il déclaré.

En dépit de leurs positions sur le plan géopolitique aux antipodes l’une de l’autre, le Président Faye a formellement adressé une invitation au Président Alassane Ouattara, connu pour sa proximité avec le président français Emmanuel Macron, pour une visite officielle prochaine au Sénégal.

Cette rencontre témoigne de la volonté des deux dirigeants de consolider les relations bilatérales entre leurs deux pays et de promouvoir une coopération régionale renforcée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page