Au Ghana, les autorités œuvrent pour la construction d’une centrale nucléaire afin de combler les déficits énergétiques du pays en approvisionnement d’électricité.
L’approvisionnement en électricité des pays africains est devenu un défi majeur pour les dirigeants du continent, et un devoir envers les populations. A cet effet, selon des informations relayées par Reuters, le Ghana choisira d’ici décembre 2024 une entreprise pour construire sa première centrale nucléaire.
- LIRE AUSSI _ Ghana: le cortège présidentiel impliqué dans un accident faisant un mort et plusieurs blessés
- LIRE AUSSI _ Ghana: Une femme mariée surprise en pleine adultère dans une brousse
- LIRE AUSSI _ Ghana: Nana Akufo-Addo sera poursuivi en justice à la fin de son mandat
Parmi les postulants, il y a notamment le français EDF, les américains NuScale Power et Regnum Technology Group, ou encore la China National Nuclear Corporation.
On note également l’intérêt pour ce contrat de la société sud-coréenne Kepco ainsi que la russe Rosatom. Le projet devrait s’étaler sur la prochaine décennie, D’après les affirmations de Robert Sogbadji, directeur adjoint au ministère de l’Énergie chargé du nucléaire et des énergies alternatives. « Le cabinet approuvera le choix final. Il peut s’agir d’un seul fournisseur ou de deux pays, cela dépendra du modèle financier et des détails techniques », a précisé le responsable à Reuters le 20 mai.
Selon M. Sogbadji, le Ghana veut produire grâce à la nouvelle centrale nucléaire environ 1 000 MW d’électricité d’ici 2034. Le pays est actuellement confronté à des coupures de courant sévères et dispose d’une capacité installée de 5 454 MW, dont 4 483 MW seulement sont disponibles.
A l’instar du Ghana, bien d’autres pays africains veulent miser sur le nucléaire civil pour augmenter leurs capacités électriques. Au rang de ces pays, il y a le Burkina Faso, l’Ouganda et surtout l’Égypte. Cette dernière disposera incessamment d’une centrale nucléaire d’une puissance de 4800 MW qui est en cours de construction par le russe ROSATOM.