Le Burkina Faso et le Niger, deux pays l’Alliance des Etats du Sahel (AES) occupent un meilleur rang par rapport à la Côte d’Ivoire dans un récent classement établi par TRACE Bribery Risk Matrix (TRACE Matrix), une matrix qui rapporte l’évaluation des risques de corruption dans 194 pays.
Hormis le Bénin, qui obtient une note de 53/100, le Burkina Faso et le Niger sont moins touchés par la corruption que la Côte d’Ivoire (148e), le Togo (149e), la Guinée (153e) ou encore le Nigéria (157e), selon l’organisation.
En dépit des contextes socio-politiques complexes, ces deux pays ont su tirer leurs épingles du jeu, avec des scores globaux respectifs de 52 et 59.
Bien qu’ayant obtenu des résultats modestes en matière de surveillance civile (34 pour Ouagadougou et 45 pour Niamey), leurs performances globales sont portées au mieux par leurs résultats dans la transparence gouvernementale et la gestion de la fonction publique, domaines où ils ont obtenu de meilleures notes.
Pour établir un score global, compris entre 0 et 100 dans chaque secteur, TRACE Bribery Risk Matrixa combine des notes dans quatre domaines clés. Plus la note est élevée, plus le niveau de risque de corruption dans le pays concerné l’est également.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : les terroristes utilisent de faux mendiants pour observer les sites sensibles
- LIRE AUSSI _ Niger: des intellectuels africains exigent la libération de Mohamed Bazoum (photos)
- LIRE AUSSI _ Nigéria : la raffinerie de Dangote livre enfin ses premiers litres d’essence, Voici le prix du litre à la pompe
Il s’agit notamment la transparence du gouvernement, les interactions entre les entreprises et le gouvernement, l’efficacité de l’application des lois contre la corruption et de la fonction publique, ainsi que la capacité de surveillance exercée par la société civile.