Afrique

Niger: des intellectuels africains exigent la libération de Mohamed Bazoum

Une trentaine de personnalités mondiales notamment africaines, dont les lauréats du prix Nobel Denis Mukwege et Wole Soyinka, ont signé une tribune dans un journal français, exigeant la libération de l’ancien président nigérien, Mohamed Bazoum, en détention depuis le coup d’État de juillet 2023.

Les signataires demandent la libération de Mohamed Bazoum et de sa femme Hadiza. Ces intellectuels considèrent que l’ancien dirigeant et son épouse sont « victimes d’une détention arbitraire », provoquant « des conséquences particulièrement éprouvantes pour leur famille et, bien sûr, pour le peuple nigérien ».

Denis Mukwege
Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix

Depuis le coup d’État de juillet, l’ex-couple présidentiel est maintenu « sous la surveillance stricte de soldats armés », dans des conditions de détention jugées « très sévères », d’après les signataires de la tribune exigeant leur libération, parmi lesquels l’écrivain camerounais Achille Mbembe et l’ancien directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth. Ces derniers rappellent qu’à ce jour, « aucune accusation formelle n’a été communiquée à Mohamed Bazoum », et aucune justification n’a été donnée concernant sa détention.

Wole Soyinka, Prix Nobel de la littérature
Wole Soyinka, Prix Nobel de la littérature

Ces personnalités interpellent « les responsables politiques d’Afrique et du monde » à exiger « la libération d’un président démocratiquement élu, détenu pour des raisons injustifiables (…) et dont l’action a toujours visé le bien-être du peuple nigérien ». Elles sont convaincues que cette détention de Bazoum a pour objectif de punir l’ex-chef d’Etat pour son « engagement en faveur des libertés et de l’État de droit », ainsi que pour son combat contre la corruption et le détournement de fonds publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page