Economie

Nigéria : la raffinerie de Dangote livre enfin ses premiers litres d’essence

Au Nigéria, après 08 ans de travaux, d’investissements, de négociations et plusieurs faux départs, la plus grande raffinerie en Afrique du milliardaire Aliko Dangote, a commencé le dimanche dernier à livrer ses premiers litres d’essence.

Pour une première vague de distribution, environ 500 camions-citernes ont été acheminés dimanche dernier par la compagnie pétrolière nationale (Nigerian National Petroleum Company, NNPC) à la raffinerie située à plus de 70 kilomètres à l’est de Lagos, pour charger 25 millions de litres d’essence.

Le Nigéria, pays pétrolier mais toujours en proie à des pénurie d’essence pourrait juguler un temps soit peu le problème dans les jours à venir.

En effet, la gigantesque raffinerie Dangote, d’une capacité à terme de 650.000 barils par jour, dont le coût total a atteint 20 milliards de dollars, est censée pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en carburant du Nigéria, et même exporter une partie de sa production.

Les prix du litre d’essence à la pompe, définis par la compagnie pétrolière nationale (Nigerian National Petroleum Company, NNPC), vont varier selon les Etats. Ainsi, le prix pourrait atteindre 1 019 N/litre dans l’État de Borno, soit  366 FCFA et 999,22 N à Abuja, Sokoto, Kano, soit 359 FCFA. À Oyo, Rivers et dans d’autres régions du Sud, le prix sera de 960 N/litre, soit 345 FCFA.

Face à ces prix jugés prohibitifs par les consommateurs, en raison de la situation économique désastreuse au Nigéria, les négociants traditionnels du section pétrolier du pays ont promis continuer l’importation du pétrole raffiné depuis l’étranger. Une situation de concurrence se profile donc entre le pétrole de Dangote et celui importé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page