Alors que certaines régions de l’Afrique connaissent la recrudescence de délestage, paradoxalement les factures d’électricité flambent, et sont de plus en plus prohibitives. Heureusement, de récentes recherches ont démontré de quelle façon vous pouvez réduire considérablement vos factures d’électricité.
En effet, les scientifiques ont révélé que le type d’ampoules que vous utilisez est bien plus important que d’éteindre ses ampoules à chaque fois que l’on sort de sa chambre. A cet effet, les ampoules LED sont moins énergivores que les ampoules à incandescence.
- LIRE AUSSI _ Astuces : Voici pourquoi vous ne devez pas jeter les peaux de banane
- LIRE AUSSI _ bon à savoir : Voici pourquoi il est déconseillé de boire du jus d’orange le matin
- LIRE AUSSI _ Voici pourquoi la plupart des avions sont peints en couleur blanche
Réduire le coût de sa consommation électrique
« Laisser une LED allumée toute la journée consomme toujours moins d’énergie que quelques heures avec une ampoule inefficace », explique une étude. « Moderniser votre éclairage est le meilleur moyen de commencer à réduire les coûts.»
En clair, une ampoule à incandescence typique de 100 watts allumée pendant 2 heures temps consomme près de 10 fois plus d’énergie électrique qu’une LED de 14 watts au même niveau de luminosité pendant 10 heures. Même si elles restent allumées en permanence, les ampoules LED sont l’option la moins couteuse.
« Bien entendu, il est judicieux de n’utiliser les lampes que lorsque c’est nécessaire », expliquent les chercheurs. « Mais le passage aux LED devrait être la priorité pour réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité.»
Avec quelques stratégies intelligentes, vous pouvez améliorer donc vos finances tout en faisant votre part pour l’environnement. Des astuces faciles à mettre en œuvre, comme le passage aux LED, vous permettent de continuer à dépenser moins pour les charges énergétiques.
Par ailleurs, il est conseillé de débrancher les prises électriques reliant les appareils électriques au réseau électrique de votre maison. Car mêmes éteints, certains composants de ces appareils consomment toujours de l’énergie.